Historique
Dr. Ida P. Rolf
Dr Ida P. Rolf (1896–1979) est l’une des premières femmes aux Etats-Unis à avoir obtenu le titre de docteur en biochimie. A partir des années 1940, elle développe la méthode de l’«intégration structurale». Motivée par un intérêt professionnel et par l’existence de maladies chroniques au sein de sa famille, elle commence à travailler elle-même avec le corps humain. Influencée par de nombreuses méthodes de traitement alternatives telles l’homéopathie, l’ostéopathie, la chiropraxie, la méthode Feldenkrais, la technique Alexander et le yoga, elle développe sa propre approche de thérapie manuelle, nommée «intégration structurale», également connue sous le nom de marque «Rolfing®».
 
 
Elle se rend compte que les déséquilibres de la structure corporelle peuvent mener à des compensations douloureuses dans les muscles, les tissus conjonctifs, les ligaments et les tendons. La réorganisation du réseau des fascias en relation avec la gravité permet en revanche d’augmenter le bien-être et de diminuer les douleurs. 

Vers le milieu des années 1960, Dr Ida Rolf commence à enseigner sa méthode. En 1971, elle fonde à Boulder (CO/USA) le Rolf Institute® of Structural Integration (RISI), centre de formation et association professionnelle. Aujourd’hui encore, Ida Rolf est considérée comme pionnière du travail sur les fascias et de l’entraînement au mouvement. L’idée consistant à organiser nos corps dans la gravité en tenant compte des fascias inspire aujourd’hui encore plus de 2000 thérapeutes à travers le monde.